mardi 6 janvier 2009

Jefferson Airplane, le haut de la vague.



San Francisco, Haight-Ashbury, nous sommes le 12 novembre 1968.

Le groupe de rock psychedelique Jefferson Airplane se produit a la Matrix. 250 hippies attendent dans les antres infernales de la boite de nuit. Une frenesie s'installe, la demence meme : il est a peine 22 heures et les esprits sont deja atteind par le LSD. Les corps s'echauffent, des petits cris perceptibles se font entendre ca et la a travers une foule coloree. Stupeur ?
Non, ces cris sont ceux des ames egarees, loin, loin, loin...

Ces bruits laissent peu a peu la place a un son electrique, rythmique ou s'entremele de longues parades a la basse (Jack Casady) et les profondes melodies parfumees de la belle Grace Slick. Derriere, Jorma Kaukonen a la guitare envoie des eclairs tandis que Spencer Dryden (batterie) de ses poignets fugaces, donne une signification au tout.

Le ton est donne. La folie s'est invitee ... de concert; partout l'on voit des dealers qui distribuent leurs buvards et leurs ''smiles''. Des debris de poppers craquent sur le sol et sautillent telles de mini-sauterelles. De part et d'autre de la salle, des hommes habilles en vendeur de voitures d'occasion de Detroit negocient avec des bootleggers tout droit sortis de Chicago. Personne n'est assez lucide pour comprendre ce qui se passe ici, a cette heure.

L'une des caractéristiques de l'époque est l'incroyable capacité des gens à rester dans le moment présent, à croire en la providence et à chasser par une puissante force tout ce qui leur faisait obstacle. Et Jefferson Airplane représentait en particulier ce mouvement: celle d'une société hantée par un désir de revanche. 1968, c'est l'année de gloire de groupe, l'année qui l'emmenera à Woodstock, l'année de Crown of Creation quatrième album du groupe. 1968, c'est également le succès de Surrealistic Pillow avec White Rabbit et Somebody to love.

Le mouvement hippie s'identifiait incontestablement a l''Airplane'' parce que leur musique s'agrementait d'un combat pacifiste anti-Vietnam de fond, denoncant les rivalites politiques au sein du gouvernement americain. Bien souvent, a t-on pris les groupes du San Francisco sound pour des partisans de l'URSS dans un contexte, il est vrai, de tensions internationales extremement graves et de propagandes ''Mac Cartyste''. Jefferson Airplane etait a l'evidence victime de la chasse au sorciere, mais le groupe a su repondre a ces attaques par un patriotisme clairement manifeste. Le soutien apporte aux 320 000 boys engages dans la tourmente asiatique caracterise bien cette defense de la Nation americaine et de ses citoyens; mais je crois que c'est d'abord dans les symboles que ce patiotisme se manifestait. Alors que Jimi Hendrix interpretait a sa facon l'hymne americain dans Purple Haze a Woodstock en 1969, Country Joe Mac Donald, avec une veste de Marines, et un drapeau americain dans sa poche gauche chantait I Feel Like I'm Fixing To Die Rag.



Jefferson Airplane apres 1968 a pris pleinement part a ce mouvement patriote avec leur album Volunteers sur un fond national. Loin des paillettes de la Matrix et de la folie des annees 1965, le moment etait venu a la fin de la decennie de donner un sens au mouvement hippie : avec une popularite incroyable, Grace Slick et ses gars se produisaient alors a Woodstock devant une foule de 500 000 energumenes toujours aussi dechaines qu'a leur debut.


videos sur youtube :

http://www.youtube.com/resultssearch_query=jefferson+airplane&search_type=&aq=0&oq=jefferson
http://fr.youtube.com/results?search_query=i+feel+like+i%27m+fixing+to+die+rag&search_type=&aq=f

http://www.youtube.com/watch?v=6SmPk6mIhCk&feature=related


3 commentaires:

  1. A l'avis de la communauté web: sachez que mon cousin Gonzo, avant de devenir un néo-hippie, était un Waffen SS pro-apartheid. Comme quoi, l'université a du bon

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre Alexander ... Je suis quelque part un converti. Parfois, par desespoir j'ai tendance a retrouve mes anciennes racines.
    Mais pour enlever tout soupcon je pense que le ''neo hippie'' est une illusion. Transposer ce qui s'est passe il y a 40 ans aujourd'hui est purement artificiel [surtout pour quelqu'un qui n'a pas connu la periode]. Il n'est plus possible de retrouver l'esprit 60 ou 70 mais d'etudier avec l'oeil de l'historien un mouvement culturel fort qui a fini par mourrir et qui ne peut pas renaitre ou du moins pas de la meme maniere.
    Encore merci Pierre, peut etre deviendrai-je a l'avenir un mec a peu pres ''normal'' (rire)...

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment bien ce cousin Gonzo. Au fait, il faut que tu vois "La vie sur terre", premier film du mouvement "cinéma fondamental" créé à Sost en 2008

    RépondreSupprimer